750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez sans soucis !
Cuisinez sans soucis !
  • A la recherche d’idées simples, économiques et rapides pour votre cuisine ? Que vous soyez un étudiant pressé, une jeune femme overbookée ou un novice en cuisine, vous trouverez sur ce blog de quoi vous faire plaisir en cuisinant sans soucis !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 mars 2011

Endives au jambon

Nous quittons l'hiver, alors voici un dernier plat de saison avant d'attaquer les salades composées et les viandes grillées ! Les endives au jambon nécessitent de bien maîtriser la sauce Mornay, un bref rappel est donc incontournable.

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

 

Pour 4 personnes :

  • 4 grosses endives
  • 4 tranches de jambon
  • 40g de beurre
  • Un demi-litre de lait
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 40g de gruyère rappé pour la sauce Mornay, et 30g pour le gratin

 

Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole et faites-y cuire vos endives pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez votre sauce Mornay : faites fondre le beurre et ajoutez-y la farine progressivement tout en remuant vigoureusement. Votre mélange ne doit pas faire de grumeaux.

Au micro-onde, faites bouillir le lait, et versez le dans votre casserole. Continuer de remuer jusqu'à ce que votre sauce soit lisse.

Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs et le gruyère. Salez, poivrez. Pour les endives au jambon, n'hésitez pas à parfumer le tout de muscade !

Lorsque vos endives sont prêtes, épongez-les dans un torchon pour retirer l'eau absorbée durant la cuisson. Coupez leurs bases, et enroulez-les dans les tranches de jambons. Disposez le tout dans un plat à gratin et versez-y la sauce Mornay. Enfin, saupoudrez le tout de gruyère rappé, de manière à recouvrir tout votre plat.

Laissez cuire au four pendant 30 minutes à 180° (ou thermostat 6). Surtout, laissez bien gratiner !

 

 P1020748

Si vous choisissez la présentation de la photo, rien de plus simple. Pour les ramequins, on en trouve à peu près partout et à tous les prix. Vous n'aurez que l'embarras du choix pour enjoliver vos assiettes !

Coupez simplement les endives en deux après les avoir enroulées dans les tranches de jambon. Disposez chaque moitié dans un ramequin.

Le problème c'est que la pointe de l'endive est toujours plus maigre, et donc difficile à servir si vous avez des invités. La solution, est de prévoir un peu plus d'endives. Coupez-les selon la taille de vos ramequins et avec les chutes, faites une salade à partir des pointes restantes, que vous pourrez servir dans les assiettes.

Publicité
Commentaires
Publicité